les Douaisiens joueront finalement à Dunkerque

954 vues
septembre 29, 2014

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/water-polo-les-douaisiens-joueront-finalement-a-dunkerque-ia16b0n2407277

La décision de la Fédération française de water-polo est finalement tombée hier. Les poloïstes du FNCD ne pourront pas jouer à Douai cette saison. La raison : le bassin de la piscine des Glacis n’est pas conforme.

284685510_B973684682Z.1_20140929194203_000_G3837C5MU.1-0

Alain Canonne, président des Francs-nageurs Cheminots Douai (FNCD) s’y attendait. La Fédération française de water-polo a refusé sa demande de dérogation pour jouer ses matchs à domicile. Une déception qui s’ajoute aux autres coups durs qui durent depuis plusieurs mois.

En juin dernier, la Fédération avait jugé que la piscine des Glacis n’était plus conforme au niveau dans lequel évolué les joueurs (Pro A). Résultat, le club était sans piscine. Valenciennes avait alors accepté d’accueillir les sportifs. Les galères auraient pu s’arrêter là, si mercredi 17 septembre un incendie n’avait pas ravagé la piscine de son hôte. Une nouvelle fois le FNCD se retrouvait à la rue. Ce jour-là, Alain Canonne avait déclaré : «C’est une catastrophe. La solution pour le moment ? Qu’on nous autorise à rejouer à Douai.»

Une semaine et demie plus tard, la Fédération s’est exprimée en défaveur de cette solution. Entre-temps, le président a contacté plusieurs communes pour trouver une piscine de rechange. C’est finalement Dunkerque qui a été retenue. Une ville où le water-polo nage comme un poisson dans l’eau puisque le président de la Fédération, Francis Luyce est Dunkerquois. C’est donc tout naturellement qu’il a accepté la demande du FNCD « Il nous a dit qu’il n’y avait pas de soucis. On jouera donc là-bas le 1er novembre pour le premier match à domicile, et pour deux ou trois autres. Pourquoi pas toute la saison… Après on verra. Nous avons des contacts avec les villes de Lens, et Amiens. Jouer dans différentes villes va nous permettre de faire découvrir ce sport à des gens qui ne le connaissent pas forcément. Nous attendons avec impatience que la nouvelle piscine de Douai soit construite». Et il faudra être patient. La première pierre doit être posée à la fin de l’année. Le centre aquatique ne devrait ouvrir ses portes pas avant le second semestre 2016. Quant à savoir si les supporters feront le déplacement sur la côte dunkerquoise, réponse le 1er novembre.