La Réunion : Le water-polo veut faire surface

870 vues
janvier 2, 2014

Article clicanoo.re – 29/12/13

TOURNOI_WATER_POLO_LJX_3916_JDM_394444

CE SOIR à 19h30. Le water-polo fait son grand retour pour ce 25e meeting, après plusieurs années d’absence. Pas question de parler compétition, seulement de match d’exhibition pour promouvoir la discipline et introduire une future officialisation de ce sport. Le water-polo est pratiqué à la Réunion, mais les championnats restent des tournois « marron ».

Franck Schott, le CTR : « Les clubs sont encore trop centrés sur leur propre pratique, le but est d’aller vers une politique de développement, surtout pour l’enseignement, et d’ouverture » Si la commission de water-polo est créée, l’enseignement de la discipline et les compétitions seront officialisés mais surtout légitimés. « Le water-polo a tout à y gagner, mais c’est difficile sans la volonté de tous les acteurs de s’investir. ?

Des réfractaires il y en a comme le club de Saint-Louis qui reste encore frileux. Ce n’est pourtant pas un véritable frein d’après Lionel Bion, entraîneur et pratiquant à l’Asec Saint-Paul. « Même s’il y en a qui ne sont pas d’accord, l’initiative d’une ou deux personnes suffit. De toute façon si on montre que le nombre de licenciés augmente, la fédération viendra vers nous. Et dans l’autre sens, si on est officialisé, les clubs auront davantage d’inscrits » Le water-polo sera une discipline officielle pour la saison prochaine, si une commission parvient à se mettre en place dès février.

Devenir populaire

En soi, une officialisation de la discipline ne révolutionnerait pas la pratique. Des licenciés il y en a déjà, des compétitions aussi. Seuls manquent l’ouverture et la reconnaissance. L’intégration au giron fédéral permettrait de former des arbitres qui manquent cruellement à la Réunion. « Des anciens joueurs peuvent arbitrer les rencontres mais nous sommes très peu ici à pouvoir le faire, il faudrait davantage de formation pour plus de compétition, donc faire progresser nos joueurs ?, explique Lionel Bion.

Mais l’île recèle quand même de quelques pépites à l’image du Corse Nicolas Stefanini, ancien joueur en élite en métropole, qui sera présent au match d’exhibition ce soir. Une rencontre qui mêlera débutants et confirmés lors de quatre périodes de 8 minutes, pour mettre en avant le water-polo.

Iris Ardouin