LPWP – Pro A : Marseille au balcon

882 vues
décembre 30, 2014

ONNweb

Leader de la Pro A, Marseille le doit surtout à l’efficacité de son secteur offensif. Egalement au palmarès de ce début de saison : l’ONN (meilleur défense) et Oscar Carillo (meilleur buteur)

Avec 120 buts inscrits en sept rencontres – pour une moyenne de 17,1 but/rencontre -, le Cercle des Nageurs de Marseille possède à ce jour la meilleure attaque de Pro A. Et de loin puisque son dauphin en la matière, l’Olympic Nice Natation, n’affiche qu’un peu plus de 14 buts (14,1)/match, alors que seules deux autres équipes, le Montpellier Water-Polo et le Pays d’Aix Natation, passent au-dessus de la barre des 10 buts marqués par match (13,5 et 11,1).

Véritable machine à marquer, le Cercle version 2014-2015, s’appuie non seulement sur l’efficacité des chasseurs de buts patentés que sont les Crousillat, Camarasa et autres Simon, Kovacevic ou Mann (tous les 5 dans le  » Top 20 des buteurs), mais aussi (et peut-être surtout) sur une incroyable diversité. Pendant que l’ONN, les ELNM ou le SNEDD possèdent en effet 11 buteurs chacun parmi les 105 que comptent à ce jour la Pro A, la formation dirigée par Olivier Chandieu peut se targuer d’en afficher… 15 !

Nice la joue catenaccio

Si l’Olympic Nice Natation ne pointe actuellement qu’à la troisième place du général, ce sont bel et bien les Azuréens qui possèdent actuellement la meilleure défense de Pro A avec seulement 41 buts encaissés en 6 rencontres, soit un peu moins de 7 par match (6,8).

Arrivé d’Aix-les-Bains à l’intersaison pour devenir le gardien titulaire de l’ONN (en lieu et place de Tristan Nicolet, désormais cantonné à un rôle de doublure), le gardien international slovaque Lukas Kozmer est même allé chercher le ballon au fond de ses buts à moins de 10 reprises lors de cinq des six rencontres disputées par Nice cette saison (8 fois face à Lille, 5 face à Sète et Noisy et seulement 3 face à Douai). Seule petite ombre au tableau de cette impénétrable défense niçoise, la défaite concédée lors de la 1ère journée à Aix-en-Provence avec un passif de 11 buts encaissés. … lire la suite LPWP

Source: LPWP