Pro A – J12 : Banco pour le PAN

1 147 vues
février 4, 2014

Article http://www.aixsportsinfo.com/index.php/water-polo/item/1332-banco-pour-le-pan

pan-douai-pt

En déplacement à Lille, le Pays d’Aix Natation en remportant son match 8-10, a profité des défaites de Strasbourg et Douai pour s’emparer seul de la 5e place de la Pro A. Un week-end tout bénéfice pour le PAN.

 

 Parti dans le nord avec la ferme intention de creuser l’écart avec un adversaire direct, le PAN était loin de s’imaginer que la soirée allait s’avérer si profitable. Face à des enfants de Neptune voulant prendre leur revanche du match aller, les hommes d’Alexandre Donsimoni sont bien rentrés dans la partie en imposant leur défense puis en ouvrant la marque après 4 minutes de jeu sur un tir de l’expérimenté Jean-Baptiste Favry. Malgré 4 exclusions contre les aixois, les lillois n’inscriront qu’un seul but lors du premier quart-temps.

A la faveur de 2 buts de Scott Martin en grande forme – puisque l’ex joueur du PAN en marquera 4 au total -, l’ENLM sortira du bassin en tête à la pause (3-2). Dans la troisième période le PAN repassera devant grâce à 3 buts de Sébastien Monneret et 1 but de Frédéric Amardeilh.

Et le match bascula en une minute

7e minute du dernier quart-temps, de retour dans une piscine qu’il connaît bien, Juan Felipe « Kiko » Giraldo, en marquant son 2e but personnel de la soirée, va sonner le glas pour ses anciens coéquipiers, en faisant passer le PAN devant (7-8). Quelque peu assommé par ce but, Lille manque un penalty par Zoltan Radocz quelques secondes plus tard avant d’encaisser un nouveau but sur un tir du Zoltan aixois. 3 actions décisives en moins d’une minute c’en est trop pour l’ENLM qui malgré une énorme envie de refaire son retard, se heurte à une solide défense aixoise. A 24 secondes de la fin Tomasevic inscrira le dixième et dernier but aixois, scellant définitivement le sort des locaux dont le dernier but au buzzer ne changera rien.

Le cinquième élément

Alors que le PAN s’est imposé dans le nord les autres résultats tombent. Strasbourg s’incline logiquement à Sète 13-8 et Douai marque le pas à Noisy-le-Sec (10-9), encaissant un but assassin à 9 secondes de la fin par Romain Harrissart alors qu’il tenait un nouveau match nul. Au vu de ces résultats, le PAN prend seul la possession de la 5e place avec 19 points suivi par Douai (16pts) et, ça c’est la mauvaise nouvelle du soir, trois équipes à 15 points qui sont le Team Strasbourg, l’ENLM et désormais le CN Noisy-le-Sec qui revient dans la course aux Play-offs.

Le Championnat de Pro A rentre dans une nouvelle période d’hibernation de 5 semaines durant lesquelles Matt Holland rejoindra la sélection anglaise et tentera de se qualifier pour le Championnat d’Europe, tout comme l’équipe de France. De leur coté, les hommes d’Alexandre Donsimoni vont commencer un nouveau cycle de préparation, finir de soigner les blessés que sont Nastran et Terral pour être en forme le 8 mars où ils affronteront les Dauphins de Sète au pied du mont Saint-Clair.