N3 : Douai2 Champion 2013 !

1 218 vues
juin 16, 2013

Douai- Toulouse 8-8

Douai – Colmar 15-9

Douai – Orléans 19-5

Ce week-end du 15 et 16 juin s’est déroulée à Toulouse la finale du championnat de France N3 de water-polo. Quatre équipes, Toulouse, Colmar, Orléans et Douai se sont affrontées pour disputer le titre de champion.

Composée habituellement des joueurs de 17 ans et moins du pôle espoir de Douai, c’est une équipe douaisienne amoindrie qui a fait le déplacement. En effet, une majorité de l’équipe (8 des 13 joueurs) se trouvait à Aix en Provence pour disputer les demi-finales du championnat de France 15 ans.

Soucieux également de limiter les frais de voyage pour son équipe jeunes, Hervé Cabre est parti avec 8 joueurs, Axel Boulan, Clément Croquet, Hilian Zaoui, Arthur David, Yohann Krenz et 3 jeunes joueurs de l’élite Arnaud Gouget, Louis Gacquerre et Thomas Deman. Le club des FNCD a même eu une autorisation de la fédération pour disputer les deux matchs du dimanche l’un après l’autre (10H30 et 12H00) afin de pouvoir repartir plus tôt dans le Nord.

Dans ce contexte particulier, le tournoi commença par l’adversaire qui allait s’avérer être le plus sérieux prétendant au titre. C’est donc contre « l’hôte » Toulousain, « équipe de niveau N2 avec un groupe homogène de 13 joueurs » selon l’entraineur Hervé Cabre, que débuta le tournoi pour les FNCD.

Malgré une entame de match réussie (1er QT : 4-2 pour Douai), le défi physique et les contre-attaques bien négociées par les joueurs toulousains leur permirent de revenir dans le match et de mener à la mi-temps 6-4, puis 7-5 en fin de 3ème quart-temps. Les Douaisiens remontés à bloc et bien décidés à ne pas laisser filer le match remportèrent la dernière période sur le score de 3-1, et arrachèrent ainsi le match nul (score final 8-8).

Tout allait alors se décider sur le score et « goal average » des autres rencontres disputées le dimanche. Douai remporta son match contre Orléans 19 à 5 et contre Colmar 15 à 9. Toulouse remporta également ses deux rencontres du dimanche (17-8 contre Orléans et 11-5 contre Colmar).

A égalité de points, il fallut donc sortir les calculatrices et regarder l’écart de buts marqués contre le 3ème du Groupe: Colmar. Encore une fois, l’égalité fut parfaite à la différence de buts sur les deux rencontres Douai – Colmar et Toulouse – Colmar, 6 buts d’écart.

Fort d’un plus grand nombre de buts marqués, 15 pour Douai contre 11 pour Toulouse, Douai fut donc déclaré vainqueur de la Finale et devient champion de France N3 pour la saison 2012-2013!